Ta consommation de vin rosé a augmenté de 53% au cours des 15 dernières années en France. Selon le magazine The Connection, chaque adulte en France boit en moyenne 20 bouteilles par an. Aujourd'hui, les amateurs de vin raffiné, les milléniaux et les femmes choisissent le rosé parce qu'il est équilibré, pas aussi lourd qu'un rouge et pas aussi léger qu'un blanc. Son caractère vif et léger le rend accessible à tous !
Cependant, même au sein de la catégorie des roses, la diversité est immense. Du clair au foncé, du sucré au sec, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Nous sommes là pour vous donner quelques conseils sur la manière de choisir un délicieux rosé cet été !
1. Garder un œil sur le millésime
Vous vous souvenez de l'époque où votre père commandait une bouteille de vin et regardait l'année de fabrication ? Tous les vins ne s'apprécient pas avec le temps. En fait, la majorité des vins devraient être dégustés peu de temps après leur mise en bouteille. Un vin rouge moyen a une durée de vie d'environ 5 ans, et un vin blanc de 2 à 3 ans.
Dans le cas des vins rosés, il est généralement recommandé d'ouvrir la bouteille dans les deux ans. L'attrait du vin rosé réside dans sa saveur fruitée et fraîche, et plus il vieillit, plus cette saveur commence à s'estomper.
2. Étudier la couleur
La couleur d'un vin rosé peut varier de claire à opaque, et même de rose pâle à orange foncé ou violet foncé. La couleur du vin nous donne des informations importantes sur les saveurs et les arômes auxquels nous pouvons nous attendre.
En règle générale, les rosés plus clairs sont plus secs (moins sucrés) et les rosés plus foncés sont plus sucrés et plus corsés. En outre, une couleur plus claire, plus pâle et plus transparente indique des notes fruitées et d'agrumes, tandis que les nuances plus foncées d'un rosé intense dénotent généralement des fraises et des fruits rouges.
3. Vérifier le taux d'alcool
Le vin rosé a le même taux d'alcool par volume (ABV) de 12% que son homologue rouge ou blanc. La différence réside dans le fait que les peaux de raisin du rosé ne sont exposées au jus de raisin que pendant une courte période au cours de la fermentation, ce qui donne au vin sa couleur rose caractéristique.
Un moyen facile de repérer un vin à faible teneur en alcool est de vérifier le dos de la bouteille. Si vous ne voulez pas avoir une méchante gueule de bois le lendemain, recherchez un vin dont le titre alcoométrique volumique est inférieur à 12,5%. Essayez les vins produits en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, dans le nord de l'Italie et dans le nord de la France, car ces régions ont des climats plus frais qui produisent naturellement des niveaux de sucre plus bas dans les raisins.
En règle générale, plus la teneur en alcool est faible, moins le vin est sucré.
4. Regarder d'où il vient
Le lieu où le vin a été produit joue un rôle important dans sa saveur ; chaque région a ses propres caractéristiques.
Bordeaux, par exemple, est connu pour abriter certains des vignobles les plus réputés au monde pour deux raisons : son sol et son climat. Le sol graveleux de Bordeaux permet un excellent drainage, un aspect crucial du processus de culture du raisin, tandis que la température chaude et humide et l'ensoleillement élevé favorisent la photosynthèse.
RLe vin osé de Bordeaux est un vin frais et fruité, équilibré, de couleur rose pâle et exhalant souvent des arômes fruités.
Où trouver le meilleur vin rosé ?
La région Sud-Est comprend la Provence, région d'excellence pour le rosé. La Provence produit plus de 80% de vins rosés sur l'ensemble de sa production viticole.
Vous disposez désormais de tous les conseils nécessaires pour choisir le vin idéal. N'oubliez pas de commander une bouteille de Rosé de L'Hospital, le vin préféré de l'été !