
DU RAISIN AU VIN
Notre objectif est de réduire les intrants en améliorant la qualité de la production, en recherchant de nouvelles techniques et en contrôlant rigoureusement les opérations en cave.
Par exemple, la quantité de soufre, antioxydant et antiseptique du vin, autorisée pour les vins rouges bio est de 100 mg/l, soit 38% de moins que les 160 mg/l autorisés pour les vins non bio.
Nous avons réduit la quantité de soufre ajoutée à nos vins rouges, qui sont désormais produits avec une teneur en sulfites inférieure à 80 mg/l, soit 20% de moins que la limite autorisée pour la production biologique, et la moitié de celle pour la production conventionnelle.
MATURITE
L’objectif de l’agriculture biologique est de produire de meilleurs raisins. Il faut donc produire des vins qui respectent les caractéristiques du terroir et font la part belle à l'expression du fruit.
Pour préserver, voire valoriser la qualité de notre production, nous utilisons deux types d'élevage : en cuve béton et en barrique.
L'élevage en cuve préserve le fruit et les arômes primaires du raisin, caractéristiques et spécifiques à chaque cépage.
L'élevage en barrique est réalisé modérément en fûts de chêne de 300L, pour apporter structure et complexité au vin sans masquer ses arômes fruités avec le bois.

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Nous utilisons uniquement des produits naturels à la vigne et au chai, et excluons tous les engrais chimiques et pesticides de synthèse. Le désherbage des vignes est donc exclusivement mécanique.
Nous favorisons l'action des prédateurs naturels contre les ravageurs de la vigne. Nous utilisons de l'engrais vert pour maintenir la fertilité des sols. Nous aménageons des espaces naturels tels que des bandes enherbées, des haies et des prairies pour gérer la faune, la flore et les sols.
L'agriculture biologique est également le seul mode de culture certifié par un organisme gouvernemental. Nous sommes suivis et inspectés annuellement par Ecocert, qui nous délivre un certificat attestant de la conformité de nos produits à la réglementation, et nous autorisant à commercialiser nos vins en « bio ».



Respecter la biodiversité
L'agriculture biologique préserve la biodiversité. Elle profite à la culture de la vigne et à nos équipes au quotidien.
Les typhlodromes, par exemple, sont des prédateurs naturels présents sur la vigne. Ils se nourrissent notamment des acariens responsables de l’érinose (maladie qui réduit la photosynthèse de la vigne).
Des nichoirs ont été installés sur tout le territoire du Château pour le bien-être des pipistrelles (chauves-souris) car prédateurs naturels de la pyrale des baies (responsable du dessèchement des baies et favorisant l'apparition de la pourriture) et d'autres nuisibles.