logotype
Notre architecte

Victor Louis

Le Château de L'Hospital a été construit par le célèbre architecte Victor Louis entre 1787 et 1789.

Victor Louis, (né le 10 mai 1731) fût l'un des architectes néoclassiques français les plus actifs de la fin du XVIIIe siècle, particulièrement connu pour la construction de théâtres.

L'héritage

Grand-Théâtre

Le Grand Théâtre de Bordeaux, chef-d'œuvre de Victor Louis, est le plus grand théâtre construit dans la France pré-révolutionnaire.

Avec son impressionnante colonnade de douze colonnes corinthiennes, son élégant vestibule néoclassique et son escalier symétrique éclairé par un dôme de verre, ce bâtiment emblématique est devenu un modèle pour l'architecture théâtrale française et a servi de prototype à l'Opéra de Paris de Charles Garnier.

L'histoire du Château

Familles Sautdères, Rougier et Cambon

Situé au nord de Portets, le domaine remonte au 17ème siècle et était alors connu sous le nom de Sautadères. Construit comme une maison de campagne pour la famille, il servait également de refuge hors de la ville afin d'échapper aux épidémies qui ravageaient alors de nombreuses cités en France et en Europe (telles que la tuberculose et la variole).

Au fil des années, la propriété passa successivement entre plusieurs familles de parlementaires bordelais notamment les Sautadères, les Rougier et les Cambon, le domaine fut transmis à Jeanne Cambon, qui épousa par la suite Jacques de L’Hospital, conseiller du Roi.

L'histoire du Château

FAMILLE DE L'HÔPITAL

C'est par le mariage de Jeanne Cambon et Jacques de L'Hospital que le domaine devient la propriété de ce dernier.

La fille de Jacques de L’Hospital, Catherine, épousa en 1782 Jean-Jacques Fournier de la Chapelle, haut et puissant seigneur, conseiller royal, intendant de la généralité d'Auch et colonel du régiment paroissial de Portets.

En 1787, Jean-Jacques Fournier de la Chapelle agrandit encore le domaine et fit construire le château actuel, qu'il nomma « de L'Hospital » en l'honneur de son épouse bien-aimée. Le château resta dans la famille jusqu'au milieu du 19ème siècle.

6aa
6aaa
L'histoire du Château

Famille de Lacaussade

Le château resta la propriété de la famille Lacaussade, du milieu du XIXème siècle jusqu'au XXème siècle. En 1964, à la suite de la mort accidentelle de Raymond de Lacaussade, sa femme, Madame de Lacaussade reprend le domaine.

Connue pour sa passion du vin et sa forte volonté, elle poursuivit le travail de vinification. C’est sous la propriété de la famille de Lacaussade que le château fût classé au rang des Monuments Historiques en 1973.

L'histoire du Château

Famille Battistella

Au cours du 21ème siècle, le château a changé à plusieurs reprises de propriétaire et au cours de cette période, a malheureusement été abandonné. Sans entretien, il est tombé en ruine et de nombreuses structures se sont complètement effondrées.

En 2012, la famille Battistella reprend le château dans un esprit de respect, d'aventure et de durabilité. Leur vision était non seulement de redonner au domaine sa gloire et sa splendeur d'antan, mais aussi d’offrir une pérennité à ce lieu et de le rendre plus accessible au grand public.

Il a fallu 5 années de rénovation et de restauration, pour redonner au Château toutes ses marques de noblesse.

y87
7aa