Artisans des millésimes bio de demain

L'Histoire

Monument Historique du XVIIIe Classé depuis 1973

Le Château, longtemps resté à l’abandon est depuis 2012 propriété de Florent et Brigitte Battistella. Le couple, originaire du Sud-Ouest, a eu un véritable coup de cœur pour la propriété, avec l’ambition de redonner au Château et au vignoble leur éclat passé et leurs lettres de noblesse.

1787

Au début du XVIIIe siècle, le domaine constituait le « bien de campagne » de Jacques de l’Hospital, Conseiller du Roy. Le domaine possédait déjà ses vaisseaux vinaires et fabriquait ses propres barriques.

La fille de Jacques de L’Hospital, Anne Catherine de L’Hospital épousa Jean-Jacques Fournier de la Chapelle, haut et puissant seigneur, conseiller du Roy. Il fit édifier sur le domaine en 1787 l’actuel château qu’il baptisa « de L’HOSPITAL » en l’honneur de son épouse, Anne Catherine de L’Hospital.

Témoin remarquable d’une longue histoire, le Château, classé monument historique depuis août 1973 est une superbe expression du style néo-classique parvenu à son apogée et témoigne de l’harmonie et du raffinement du XVIIIe siècle. Alphonse de Lamartiney fit plusieurs séjours où il trouva l’inspiration pour quelques-uns de ses célèbres ouvrages.

Par Martin Mogendorf, architecte agréé des Monuments Historiques classés

L'histoire redémarre

Après 3 années de conversion vers l’agriculture biologique, le Château affiche fièrement sur les bouteilles du Château de L’Hospital, la mention « AB », découvrir l'Agriculture Biologique. Il ouvre de nouveau ses portes au public fin 2018 pour des prestations d’accueil pour les particuliers et les professionnels.

Évènementiel

Un cadre
Somptueux.

Le Château de L’Hospital véritable lieu de vie où vous accueillir savoureusement.